But et fonctionnement d’une agence Web

Votre allié indispensable pour mener à bien votre stratégie digitale est sans aucun doute l’agence Web ! Derrière ce terme se cache un prestataire dont le rôle dépasse la simple création de sites Internet : contrairement à certaines idées préconçues, les agences Web (ou Web agency, lorsqu’elles sont désignées par leur appellation anglophone) sont impliquées dans des services de plus en plus variés.

Informations d’ordre général 

Depuis leur apparition dans les années 90, les agences web ont suivi les évolutions des technologies et ont diversifié leurs services, mais leur cœur de métier demeure avant tout la création de site Internet : à cet égard, les agences Web peuvent vous aider à mettre en place des cookies sur votre site et à créer un site à la fois esthétique et responsive grâce à leur maitrise du développement Web. 

La mise en place des cookies pour gérer les données utilisateurs

L’agence Web va mettre en place un système d’authentification des utilisateurs au moyen des cookies : il s’agit en réalité d’un code qui représente une session d’utilisation. Dans ce code, vont être stockées des données : les pages visitées, les durées des visites du site, les dates de visites… L’on peut aussi enregistrer l’origine des visites, en identifiant la source par un réseau social, un moteur de recherche… Toutes ces données sont utiles pour réaliser des statistiques et ainsi réaliser des campagnes marketing efficaces.

La maitrise du code pour un résultat à la hauteur de vos attentes

Les agences Web sont des experts de la création de sites Internet, comme leur nom le laisse à penser. Afin de créer un site résistant aux éventuelles attaques de hackers, responsive (c’est-à-dire qui s’adapte au format mobile comme ordinateur), les Web agency ont recours à un code qui doit être le plus propre, le plus performant, et le plus exempt d’erreurs possibles. Ces éléments dépendent certes de l’expertise du développeur, mais également de la solution technique employée, et de son adéquation aux besoins du client. 

Pour qu’un site soit responsive et design, les agences Web vont donc vous mettre à votre service leur savoir-faire en développement Web. Elles vont notamment se charger du design de votre site, par la maitrise des langages Html et CSS. 

Ces outils sont nécessaires pour l’affichage de votre site Internet sur le navigateur des clients. Il s’agit en quelque sorte du “squelette” de votre site, sur la base duquel reposent de nombreux éléments ! Il est impératif de disposer d’une structure propre pour de meilleurs résultats SEO et optimiser ainsi votre référencement dans les moteurs de recherche.

Le CSS va permettre de sublimer les éléments visuels de votre site, en rajoutant ce que l’on appelle du “style” à celui-ci, autrement dit, en modifiant son apparence globale.  

Enfin, le développeur ajoute à tout cela une couche de Javascript pour conférer au site du dynamisme et de l’interactivité, indispensable pour une excellente expérience utilisateur.

Assurez la sécurité de votre site Web en faisant appel à un professionnel

Comment les agences Web assurent la sécurité d’un site Internet ? Elles assurent un niveau de protection élevée contre les failles de sécurité, notamment au regard de l’envoi d’information par des formulaires ; elles s’assurent également qu’aucune personne malveillante ne cherche à se placer entre l’utilisateur final et le site Web, dans le but de voler ses données en se faisant passer pour votre site. Pour y parvenir, les agences Web ont recours au protocole https : celui-ci garantit l’authenticité du site aux utilisateurs, qui sont alors certains de ne pas naviguer sur une copie frauduleuse du site. 

Les agences Web sécurisent aussi la navigation sur votre site en s’assurant de l’encryptage des mots de passe à toutes les étapes de leur enregistrement, ceci afin que, même en cas de piratage, les mots de passe des utilisateurs demeurent inexploitables.

La sécurité de votre site Web passe enfin par son hébergement, soit sur une plateforme dédiée, soit directement chez le prestataire, l’agence Web. L’avantage d’être hébergé sur une plateforme connue, telle que OVH ou AWS, est que le coût est généralement moins élevé, et que cela permet un excellent suivi et gestion des rapports du serveur. 

Toutefois, l’hébergement chez le prestataire présente également des points forts, notamment le fait qu’en cas de panne technique, celle-ci pourra être immédiatement détectée et corrigée. De plus, le client aura la garantie d’un accès direct au serveur physique, ce qui est pratique en cas de problème mécanique. 

La maintenance du site, un indispensable

Les agences Web effectuent, au-delà du développement d’un site, une maintenance à plusieurs niveaux, aussi bien matérielle que logicielle. Au sein de la maintenance logicielle, il existe deux grandes catégories :

  • Les “patchs”, qui vont servir à résoudre les problèmes liés à la sécurité ou à la défaillance du programme. Ces petits scripts vont agir comme des pansements sur le site, afin de maintenir sa bonne santé sur le long terme ; 
  • Les évolutions, autrement dit les ajouts de fonctionnalités ou encore la modification du comportement du site à la demande du client. Ce sont généralement des travaux de petite envergure, qui ne requièrent pas un travail de refonte de l’application.

La prestation de maintenance a pour objectif de maintenir le bon fonctionnement de l’application durant le plus longtemps possible. Réaliser un site Internet représente un coût non négligeable, il est bien normal de vouloir le maintenir en bon état de marche sur le long terme ; pour cela, l’intervention d’une agence Web est incontournable !

Le prix des opérations de maintenance va dépendre du site Internet concerné et de son envergure. De manière générale, une agence Web facture la prestation de maintenance entre 3000 et 10 000 euros. Les contrats avec les agences Web prévoient souvent une clause de TMA (Tierce Maintenance Applicatif) qui prévoit un forfait d’heures pour la maintenance du site ; il est donc difficile de donner ici un prix exact pour ce type de prestation.

La bonne communication des informations légales 

Les réglementations sont souvent la bête noire des clients qui cherchent à créer leur site Internet, qui redoutent de passer à côté d’un impératif légal par méconnaissance ou incompréhension des textes. Les agences Web sont confrontées à ce type de problématiques en permanence, et sont par conséquent les meilleurs interlocuteurs pour réaliser un site en conformité avec les lois en vigueur. 

Parmi les règlementations dont il convient de tenir compte, l’on retrouve le fameux RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Ce dernier impose aux sites Internet d’afficher certaines mentions légales. Ainsi, tout site Internet récoltant des données (notamment au moyen des cookies) est dans l’obligation de mentionner ce pourquoi il les demande lors de la visite des utilisateurs sur ses pages. 

De plus, il est désormais impératif de proposer aux utilisateurs de désactiver la récolte des données par les cookies lorsqu’ils naviguent sur le site, afin de protéger leur anonymat. Il existe des règles simples qui ne sont pas toujours respectées par certains sites Internet, même par des grands groupes : ces derniers prennent le risque, souvent inconsciemment, de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 € et à l’interdiction d’exercer directement ou indirectement certaines activités professionnelles. 

Choisir une agence Web pour son site : pourquoi, comment ?

Pour choisir une agence Web pour son site, il faut regarder plusieurs critères et ne rien laisser de côté ! Créer un site Internet peut sembler onéreux lorsqu’on le confie à un tiers, et l’on peut être tenté de faire un choix hâtif pour de mauvaises raisons. Nous vous donnons quelques pistes ci-dessous pour vous aiguiller dans le choix d’une agence Web pour votre site !

Freelance vs agence Web ?

Un freelance peut être un travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou gérant de sa société, possédant une expertise en matière de développement Web et réalisant des missions généralement ponctuelles, au contraire des agences Web qui vont avoir des clients récurrents dans le cadre de contrats au long cours. 

Faire appel à un freelance peut présenter de nombreux avantages, pour une prestation très spécifique notamment ; cela peut permettre d’économiser de l’argent, et de fluidifier les échanges en minimisant les points de contact, grâce à des échanges directs entre donneur d’ordre et prestataire. Un freelance peut s’avérer être plus flexible qu’une grosse agence Web pour la réalisation de petits projets occasionnels. 

En revanche, l’intervention d’une agence Web sera plus pertinente pour la création et la maintenance d’un site de plus grande envergure, ou présentant une certaine complexité. En effet, non seulement une agence Web aura davantage les moyens de concrétiser un tel projet, mais de plus, elle offrira un tarif finalement avantageux au regard de l’ampleur du projet et de la qualité des prestations fournies, là où certains freelance ayant un bon niveau auront des honoraires élevés, en raison de leur statut particulier.

L’agence Web sera plus adaptée au déploiement d’une stratégie digitale globale au sein d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande structure. 

De plus, les agences Web présentent l’avantage de pouvoir orienter le client vers une technologie ou une autre, en fonction de ses besoins et de son budget, ce qu’un freelance ne pourra pas toujours proposer : en effet, les freelance se spécialise dans une ou deux technologies, ce qui réduit leur possibilité de conseil à leur client.

Un freelance sérieux va généralement facturer son client entre 150 et 350 euros la journée. Pour une agence Web, le prix d’une ou plusieurs prestations est négociée avec le client, et va être calculé selon la complexité de la demande. 

Vérifiez le sérieux de l’agence Web avant de contracter avec elle ! 

Pour être certain de faire appel à une agence digne de confiance, le meilleur indice reste de regarder son historique : consultez le site Internet de l’agence pour voir ses projets passés et ses clients connus. Si vous ne trouvez pas ces informations par vos propres moyens, n’hésitez pas à lui réclamer des références et informations : en cas de réticence, il ne s’agit sûrement pas d’une agence Web sérieuse ! 

Autre manière de vérifier le sérieux d’un prestataire : le bouche-à-oreille ! Les recommandations de clients satisfaits sont des témoignages indiscutables de la fiabilité d’une agence. 

L’aide à la rédaction du cahier des charges, étape préliminaire nécessaire à la réalisation d’un site Internet

Avant que le projet de développement ne se concrétise, ses contours doivent avoir été clairement définis : pour cela, un cahier des charges doit être fourni par le client pour indiquer au prestataire les spécifications du projet. La rédaction d’un cahier des charges va permettre de formaliser les objectifs poursuivis et les diverses exigences (techniques, esthétiques…) du client.

Cette étape est primordiale pour le bon déroulement du projet, et va également permettre de fixer le prix de la prestation. L’agence Web peut aider le client à rédiger son cahier des charges pour que rien ne soit laissé de côté : cet accompagnement fait partie des nombreux avantages à solliciter un prestataire pour votre site !

Comprendre le prix du site

Grâce au cahier des charges, l’agence Web va pouvoir établir le devis correspondant aux besoins du donneur d’ordres, selon les fonctionnalités demandées, la complexité et l’envergure du projet, la nécessité ou non de prévoir plusieurs maquettes du site, selon s’il existe un besoin de mettre au point une identité visuelle et de rédiger du contenu, le nombre d’intervenants et d’heures prévues, l’ajout d’une clause de TMA, l’hébergement du site…  

Le devis établi par l’agence Web va reprendre les informations édictées par le cahier des charges ; pour comprendre le devis transmis, il faut savoir qu’il va reprendre les étapes de création du site (ou de la prestation demandée). Par exemple, pour la réalisation d’un site vitrine, vous retrouverez dans l’ordre, sur le devis, le coût de la phase de maquettage, le coût du développement, le coût de l’intégration front-end (pour que le visuel des maquettes devienne de vraies pages Web), et enfin, le prix de l’intégration des contenus (photos, images, textes…). 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’article dédié : Quel prix pour créer un site web en 2022 ?

Quid de l’hébergement du site ? 

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs types d’hébergement (sur le cloud, un serveur virtuel, ou dans des banques de serveurs physiques). Les agences Web peuvent proposer des services d’hébergement dans leurs serveurs physiques, pour des raisons pratiques et de sécurité. Il existe également des prestataires de confiance, tel que OVHcloud.

En matière technique, le serveur de type cloud est virtualisé, c’est-à-dire que plusieurs serveurs virtuels sont actifs sur un même support physique, et chaque serveur virtuel renferme un seul site Internet. Tous ces serveurs sont regroupés dans de gigantesques salles frigorifiées et aseptisées. 

Cette solution est intéressante en raison de son coût, plus faible par exemple pour un particulier qui réalise son site Internet lui-même. Il s’agit d’une option moins intéressante financièrement lorsque l’on passe par un prestataire, car ce dernier va généralement facturer un surcoût pour la gestion et la maintenance du serveur. Lorsqu’un prestataire n’est pas en mesure de proposer une solution d’hébergement propriétaire, ce surcoût peut cependant ne pas être appliqué. 

Le prix d’un hébergement va fluctuer selon de nombreux critères, et notamment en fonction de si l’hébergement se fait sur le cloud ou en dédié chez le prestataire. Si l’hébergement sur le cloud peut paraitre très abordable, il faut se méfier des prix affichés, d’autant que l’on achète rarement un seul serveur : en général, il convient d’acheter deux ou trois serveurs, avec un principal et au moins un autre de “secours” en cas de panne ou de baisse de performance. L’abonnement peut coûter de 5 à 300 euros à sur le cloud ; chez un prestataire, l’hébergement est en moyenne très abordable également, aux alentours de 30 euros par mois.

L’assurance d’un bon référencement dans les moteurs de recherche

Une agence Web de qualité ne se contentera pas de vous fournir un site Internet : pour être utile, un site doit pouvoir être trouvé facilement par ses utilisateurs. Pour cela, une agence Web pour vous aider à améliorer votre référencement sur Google ou Bing par exemple. 

Afin que le site soit parmi les premiers résultats lors d’une requête sur un moteur de recherche, et qu’il capte ainsi le plus possible de trafic, l’agence Web va fixer avec son client la cible à viser, la concurrence existante, et les mots clés les plus utilisés par le public ciblé. Ces éléments vont dessiner les contours de la stratégie à déployer par le prestataire et permettre de définir les techniques d’optimisation SEO (Search Engine Optimization) à implémenter.  De plus, une agence web prendra le temps de vous accompagner sur un SEO local (référencement géographique), vous permettant de rencontrer des clients proches de vous.

Parmi ces techniques, l’on retrouve notamment : la rédaction orientée SEO (comprenant des mots clés et des ensembles de mots clés), la structuration de la navigation, l’inclusion de balises HTML et métadescriptions, l’utilisation des réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité…

Une agence Web étant spécialiste de la création de votre site et de son référencement, elle vous permettra d’optimiser votre stratégie de communication grâce à une analyse préalable de vos besoins et de votre situation. Cet audit réalisé par un professionnel doté d’un regard extérieur peut véritablement faire la différence pour booster son trafic et faire décoller ses ventes !

L’agence Web assurera également le suivi et le bon déroulement de votre stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche. Elle apportera par ailleurs les ajustements nécessaires au regard des indicateurs de trafic observés.

En conclusion, faites appel à une agence Web pour votre stratégie digitale ! 

Au sein d’une agence Web, vous retrouverez un large éventail de compétences : graphistes, expert en communication, développeur, rédacteur SEO, gestionnaire de trafic… Il s’agit donc du meilleur interlocuteur possible lorsque vous avez besoin d’accompagnement pour votre communication digitale. 

Que vous partiez de zéro (réalisation d’un site et d’une stratégie de communication digitale de A à Z) ou que vous souhaitiez réaliser une refonte de votre site Web, faire appel à un professionnel vous aidera à identifier précisément les actions pertinentes pour vos besoins, à créer un site responsive et reflétant vos valeurs, comprenant du contenu de qualité, efficace pour le référencement naturel de votre site. 

Les agences Web disposent de manière générale d’un haut niveau d’expertise, mais ont souvent une spécialisation, un domaine en particulier sur lequel elles sont ont plus sensibilisées. Pour bien choisir votre agence Web, il faudra donc qu’elle suive au plus près les besoins de votre projet : pour cela, vous pouvez d’abord vous renseigner sur Internet, puis les contacter pour connaitre leurs spécificités. 

La récolte d’informations n’est cependant pas le seul critère important pour bien choisir l’agence Web avec qui collaborer, il est également fondamental que le courant passe : cet élément est subjectif et ne pourra être déterminé qu’en rencontrant le prestataire directement pour échanger avec lui ! Au final, le montant du devis, la qualité des prestations, la renommée du prestataire et l’affinité avec lui pèseront tous dans la balance. 

La taille de l’agence Web peut aussi être un critère important dans le choix du prestataire : par exemple, pour réaliser un petit projet, même dans le cadre d’une grosse entreprise, faire le choix d’une agence à taille humaine peut être plus simple et plus pertinent que de se tourner vers une grande Web agency. En outre, choisir une agence web dont la taille est proportionnelle à celle de son entreprise est souvent recommandé, aussi bien pour des raisons budgétaires que pour la bonne communication et compréhension des besoins du client. 

Chez Moumz, ces qualités sont au centre de nos préoccupations, en tant qu’agence web indépendante, basée à Marseille et spécialisée dans la création de votre site Internet et dans son référencement SEO. 

Pour travailler en étroite collaboration sur votre stratégie digitale, notre agence à dimension humaine sera idéale : nous nous consacrons entièrement à nos clients et mettons un point d’honneur à vous accompagner tout au long du projet, en vous apportant notre conseil et nos propositions pour optimiser votre site. 

En relation directe avec nos clients, nous nous engageons à fournir un résultat à la hauteur de vos attentes dans le délai imparti et plaçons la communication et la réactivité en priorité, pour une totale transparence dans notre travail.

Pas de mauvaises surprises non plus du point de vue du budget : nous vous adressons un devis exhaustif et limpide, toujours dans un objectif de transparence, avant le démarrage du projet. 

Si vous voulez en savoir plus sur nos prestations et connaitre nos disponibilités, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis d’échanger avec vous et d’en savoir plus sur votre projet ! 

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