Avantages et inconvénients des sites Web pour les entreprises

Il y a plusieurs avantages et inconvénients à avoir un site Web pour votre entreprise ou votre société à responsabilité limitée. À l’ère moderne, de plus en plus d’entreprises se mettent en ligne. Comme je l’ai mentionné dans un article précédent, il y avait environ 1 000 000 000 sites Web en ligne en 2014. 

Si vous ne lancez pas votre entreprise sur le World Wide Web, vous pourriez passer à côté de clients potentiels, de ventes et de bénéfices. Selon les données recueillies par l’Office for National Statistics – les ventes sur Internet ont atteint 473 millions de livres sterling (une semaine) en août 2010 (Retail Sales Statistical Bulletin – août 2010). Ainsi, avoir un site Web conçu pour votre petite entreprise ou votre société à responsabilité limitée n’est qu’une étape importante pour obtenir une part du gâteau Internet.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients des sites Web ?

Avantages d’un site Web d’entreprise

Atteindre un public plus large

Le premier avantage et peut-être le plus évident d’un site Web d’entreprise est la possibilité d’atteindre un public plus large. Internet est utilisé par des millions de personnes, toutes sont à la recherche de quelque chose et certaines pourraient être à votre recherche !

Construire un site Web pour votre entreprise signifie que vous pourriez potentiellement atteindre ces clients autrement inaccessibles. Votre entreprise peut être locale, mais vous pourriez avoir le potentiel de vendre vos produits ou services à un marché plus large, qu’il s’agisse des habitants de la ville voisine, en France dans son ensemble ou même à l’ international. Les données montrent que les achats sur Internet sont toujours à la hausse, donc mettre votre entreprise en ligne vous permettra potentiellement de profiter de la croissance et de développer votre entreprise. Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser un site Web d’entreprise pour vendre, vous voudrez peut-être informer les clients de votre entreprise. Les gens recherchent généralement des entreprises en ligne avant de se rendre réellement sur le site de l’entreprise. Ainsi, avoir un site Web bien conçu les incitera à venir vous rendre visite ou à trouver votre entreprise en premier lieu.

N’importe qui, n’importe où et n’importe quand

Un des avantages d’avoir un site Web est que les informations sur votre entreprise et les détails sur vos produits et services peuvent être consultés par n’importe qui, peu importe où et peu importe l’ heure. 

Internet est en ligne 24h/24 et 7j/7. Ainsi, même si votre entreprise n’est pas ouverte, votre site Web le sera !

Si vous avez un formulaire de contact ou un autre moyen pour que les gens puissent vous contacter – même si c’est aussi simple que votre adresse e-mail sur votre site Web, alors les gens peuvent potentiellement entrer en contact avec vous, que vous soyez devant un ordinateur ou non.

À l’ère moderne, les gens utilisent de plus en plus leur téléphone portable pour naviguer sur Internet, se renseigner sur les entreprises et même acheter des produits et services. Ainsi, même si votre site Web n’est qu’une brève description de votre entreprise, il peut aider les clients à trouver votre emplacement pendant qu’ils sont en déplacement. Ceci est particulièrement important pour les restaurants, les coiffeurs et autres entreprises de service, mais c’est également pertinent pour la plupart des entreprises.

Accès facile aux informations commerciales

Avec un site Web, les clients peuvent facilement accéder aux informations de votre entreprise. Ils peuvent voir quels produits ou services vous vendez, vos prix, votre emplacement et bien plus encore. Quoi que vous décidiez de leur dire, ils peuvent le trouver en quelques clics.

Garder la fraîcheur

Une fois qu’un site Web est conçu, vous devez le maintenir à jour pour être pertinent et encourager plus de visiteurs (et de ventes potentielles). De plus en plus de personnes utilisent un blog pour promouvoir leur entreprise. En fait, la recherche montre que les entreprises qui bloguent obtiennent plus de trafic . Donc, utiliser un blog pour garder le contenu à jour et attirer l’attention pourrait faire une grande différence pour votre entreprise.

Publicité 

Vous pouvez penser aux avantages d’un site Web en termes de publicité pour votre entreprise. Les coûts de développement d’un site Web sont en fait assez bas. Vous avez besoin d’un nom de domaine approprié et d’un hébergement Web de bonne qualité et vous êtes prêt à partir. Les coûts permanents sont minimes, mais le retour sur investissement potentiel pourrait être assez important. Pensez au site Web de votre entreprise en termes de publicité pour votre entreprise et vous serez plus susceptible d’en voir la valeur ajoutée.

Liens des autres et marketing viral

Avec un site Web et l’utilisation actuelle des médias sociaux et du marketing, il est tout à fait possible qu’une bonne idée, un produit intelligent ou un service commercial devienne « viral ». La nouvelle se répand comme une traînée de poudre sur Internet et même la plus petite entreprise peut obtenir une reconnaissance mondiale sans aucun effort de sa part. Le marketing viral est en plein essor ces dernières années. 

Sécuriser votre marque en ligne

Avoir un site Web pour votre entreprise n’est pas seulement un avantage ; c’est un moyen essentiel de protéger la marque de votre entreprise en ligne. Protéger votre identité commerciale sur Internet ou quelqu’un d’autre le fera ! Il existe un risque, non négligeable,  si vous n’avez pas de site Web commercial et que vous ne sécurisez pas un nom de domaine pertinent pour votre entreprise, quelqu’un d’autre le fera pour vous. L’acte de Cybersquatting est maintenant moins répandu depuis l’introduction de nouvelles lois pour le combattre, mais il existe toujours un risque que quelqu’un prenne, innocemment ou non, votre nom de domaine. D’autres personnes qui s’en prennent à votre entreprise peuvent utiliser un site Web ou des comptes de médias sociaux pour nuire à la réputation de votre entreprise. Y arriver en premier vous permettra de protéger et de sécuriser la marque de votre entreprise en ligne.

Inconvénients d’un site Web d’entreprise

Il y a quelques inconvénients à avoir un site Web pour votre entreprise. En général, cependant, ils sont compensés par de nombreux avantages.

Fiabilité

Les informations sur votre site Web peuvent ne pas être fiables si elles ne sont pas mises à jour régulièrement. Vous devez vous assurer que des modifications sont apportées lorsque cela est nécessaire et avoir une clause de non-responsabilité concernant la fiabilité des informations qu’il contient.

Plantages et disponibilité

Un site Web qui plante n’est bon pour personne. C’est un sérieux inconvénient pour une entreprise. Si votre site Web plante constamment ou est indisponible, les gens ne pourront pas trouver d’informations sur votre entreprise et vous pourriez manquer des ventes potentielles. Une connexion peu fiable pourrait également signifier une chute dans le classement des moteurs de recherche de sites Web. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un bon hébergement Web pour votre entreprise.

Difficile d’atteindre les bonnes personnes

En raison de la nature d’Internet et du grand nombre d’entreprises déjà présentes sur le World Wide Web, vous aurez peut-être du mal à atteindre le bon public cible avec votre site Web. La concurrence au sein de votre marché peut être forte et la bataille pour l’illusoire numéro 1 sur Google peut-être difficile, contre une multitude d’autres entreprises de votre secteur. Ce n’est pas toujours le cas et il existe des moyens de contourner cela, comme profiter de nos services de référencement pour les petites entreprises pour vous aider à améliorer votre classement et à mettre votre entreprise sur de bonnes bases.

POURRIEL

Nous détestons tous les spams. L’équivalent Internet du courrier indésirable. C’est l’un des inconvénients d’un site Web. Avec un formulaire de contact ou votre adresse e-mail publiée sur votre site Web, vous constaterez bientôt que votre boîte de réception se remplit de spams, à moins que vous n’utilisiez FormGuard ou un outil de captcha.

Mauvaise publicité

Avoir un site web risque d’attirer une mauvaise publicité. Si un client n’est pas satisfait de votre service ou de vos produits, il peut ressentir le besoin d’exprimer ses frustrations en ligne et de faire référence à votre site Web dans ses avis/commentaires. Cela pourrait être potentiellement dommageable, nuisant à la fois à votre réputation et à votre classement dans les moteurs de recherche. Bien sûr, ne pas avoir de site Web n’empêchera pas de telles choses de se produire, mais cela pourrait vous permettre de les surveiller et d’en être conscients. Offrir le meilleur service client possible et apprendre des commentaires de vos clients est la meilleure ligne de conduite possible pour lutter contre ce problème.

Profiter d’un site Web d’une entreprise

Comme vous pouvez le voir, les avantages d’un site Web d’entreprise l’emportent de loin sur les inconvénients. Le potentiel d’exposition commerciale, de publicité et d’augmentation des ventes devrait être trop important pour qu’une entreprise puisse la laisser passer.

Mettez votre entreprise en ligne dès aujourd’hui avec un site Web d’entreprise conçu par Moumz !

Ne t'arrête pas là

Les news de moumz

Nous protégeons vos précieuses données.
Merci de votre confiance !

Vos coordonnées
Etat des lieux
Dites nous quand vous souhaiteriez qu'on vous contact

ça va
moumzer !

Moumz a beaucoup à offrir. En autorisant l’utilisation des cookies et d’autres outils sur ce site, vous profiterez d’une expérience complète. Nous utilisons aussi des cookies pour l’analyse du trafic et la mesure publicitaire.

ça va
moumzer !

Nous protégeons vos précieuses données.
Merci de votre confiance !

Vos coordonnées
Etat des lieux
Dites nous quand vous souhaiteriez qu'on vous contact